Le deal entre des députés de Wallu et Macky pour voter le candidat de BBY

Cette révélation faite par le journal Le Quotidien risque de faire désordre au sein de l’inter coalition Yewwi-Wallu.

En ne choisissant pas Aminata Touré pour diriger le Perchoir de l’hémicycle, Macky Sall a enlevé aux députés de Benno une grosse épine du pied.

D’autant plus que plus d’une vingtaine de députés de la mouvance présidentielle avaient menacé de ne pas voter si Mimi Touré est désignée pour la présidence de l’Assemblée nationale.

Ce n’est pas tout. Des députés de Wallu avaient assuré qu’ils étaient disposés à soutenir le candidat de Benno, à condition que ce ne fût pas Mimi Touré, renseigne Le Quotidien.

Une position qui était d’ailleurs partagée par des députés de Yaw qui étaient approchés par la majorité présidentielle.

Et cela, tous les membres du groupe parlementaire de BBY le savaient. Même le Président en a été informé. Macky Sall, dans le secret de ses cogitations, a dû privilégier une certaine recherche de l’apaisement.

Lors du séminaire de Saly, il a été convenu des méthodes pour sécuriser le vote et s’assurer qu’aucune voix de Benno ne serait perdue, au regard de la majorité étriquée qui était la leur. C’est ainsi qu’il a été mis en place le système des procurations.

Huit chefs de groupe ont été désignés, qui supervisaient chacun une dizaine de personnes. C’est ainsi que, pour le groupe des «Barons du parti», que l’on avait aperçu assis tous au premier rang de l’Hémicycle, Farba Ngom avait été désigné superviseur.

A lui avaient été remises les procurations de chacun. D’ailleurs, quand les enveloppes de vote ont été remises aux députés, les membres du groupe ont remis les leur à Farba Ngom. Et à aucun moment, cela n’a semblé poser problème à Mimi Touré.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.