Les travailleurs de la Seter déposent un préavis de grève pour protester contre la situation de Maty Gningue

La Société d’Exploitation du Train Express Régional de Dakar (Seter) est actuellement en proie à une crise qui oppose les travailleurs au directeur général, Patrick Tranzer. Les travailleurs protestent contre leurs conditions de travail, le harcèlement moral, la précarité, ainsi que la différence de traitement entre les nationaux et le personnel expatrié.

Patrick Tranzer est en effet accusé d’avoir décidé de basculer «dans la précarité des jeunes Sénégalais sans égard ni raisons professionnelles». Après le directeur juridique et une agente à la direction du service informatique, une autre femme nommée Maty Gningue, qui est enceinte de cinq mois, est sur le point d’être virée alors qu’elle devait avoir un CDI.

Maty Gningue, Assistante Managers de la direction maintenance et matériel roulant à la SETER, a eu un premier CDD de six mois. Son deuxième CDD de 18 mois se termine le 12 avril prochain. Malgré sa grossesse, elle compte entamer une grève de la faim pour protester contre cette situation. Elle accuse Patrick Tranzer de tout ce qui pourrait lui arriver, ainsi qu’à son enfant.

Les délégués du personnel ont déposé un préavis de grève de 48 heures pour protester contre cette situation. Selon eux, « si cette forfaiture passe, l’avenir de tout un chacun est compté au sein de la Seter ». Cette crise met en lumière les difficultés que rencontrent les travailleurs sénégalais et l’importance de garantir des conditions de travail décentes pour tous les travailleurs.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.