L’esprit d’équipe et la performance de Cierra Dillard : Les Lionnes de l’AfroBasket parlent

Lors d’une conférence de presse qui a suivi leur victoire en demi-finale contre le Mali, la meneuse de l’équipe féminine sénégalaise de basket-ball, les Lionnes, s’est exprimée sur la vie de groupe et son impact sur leur performances remarquables à l’AfroBasket. Elle a également partagé ses impressions sur sa coéquipière Cierra Dillard.

 

Elle a déclaré: “Notre état d’esprit était de faire mieux que le premier match, d’être plus concentrées et de gommer les erreurs qu’on avait faites au début, parce qu’on les connaissait. On avait vraiment envie de bien faire et d’aller en finale. On était à un match d’une catastrophe, de se faire éliminer définitivement (après la phase de groupes). Il fallait baisser les fesses et défendre. C’est ce qu’on a fait depuis les huitièmes de finale. C’est ce qui nous a valu la victoire contre le Mali.”

Concernant Cierra Dillard et la compétition entre elles, la meneuse a exprimé une grande fierté: “Je suis très fière d’elle et très contente qu’elle soit là, qu’elle se soit adaptée à l’effectif, à la culture sénégalaise et qu’elle se sente comme une sénégalaise. C’est ce qui fait qu’elle se transcende. Après, on lui parle. C’est générationnel. Moi, j’ai beaucoup joué et je faisais bien, mais, aujourd’hui, il y a une autre joueuse qui joue bien le jeu. Je ne me sens pas mal par rapport à ce qu’elle fait.”

Elle a réaffirmé l’importance du groupe et du Sénégal: “Tout ce qui importe c’est le Sénégal, que le nom du Sénégal soit au plus haut à la fin de cette compétition. Si elle doit jouer et qu’on gagne, ça me va. Le plus important, c’est le Sénégal. Mais il n’y a pas qu’elle. Il y a aussi le reste du groupe. Il y a une osmose dans le groupe. C’est la première fois depuis 2009 que je vois quelque chose comme ça dans notre groupe. On se sert les coudes et on travaille ensemble, avec Cierra et avec les autres. On ne peut qu’être fière d’elle et de notre équipe.”

Concernant la vie de groupe, la meneuse a partagé: “Nous avons un super groupe. On vit très bien, on s’entend super bien. Il y a du respect entre les anciennes et les jeunes. On se respecte mutuellement et on partage des moments exceptionnels. Quoi qu’il puisse arriver, on est une équipe. Il y a toujours des hauts et des bas, mais, parfois, les bas vous transcendent. C’est ce qui a poussé à Fatou Pouye à se transcender pour faire un match exceptionnel. Elle n’a pas beaucoup joué mais elle a été très bonne à chaque fois qu’elle rentre.”

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.