Macky Sall rend hommage à l’ingénieur agronome et militant de gauche Ibrahima Sène

Le Sénégal pleure la perte de l’ingénieur agronome et militant de gauche Ibrahima Sène, décédé à Dakar à l’âge de 76 ans. Plusieurs personnalités ont rendu hommage à sa mémoire, soulignant son engagement politique de plusieurs décennies, son passé militant et ses convictions fermes, pérennes et jamais violentes. Les témoignages ont évoqué sa contribution au débat politique, sa participation aux coalitions Benno Siggil Senegaal et Benno Bokk Yaakaar, ainsi que sa grande figure de la gauche sénégalaise.

Ibrahima Sène, né le 1er mai 1946, a été formé en Union soviétique et aux Etats-Unis, avant de travailler en tant qu’ingénieur agronome dans la fonction publique, affecté à Kolda (sud), puis au centre de recherche agricole de Bambey (centre). Chanteur, journaliste, ingénieur et politicien, il a été emprisonné en 1976 pour ses idées communistes et expulsé par un puissant responsable du Parti socialiste alors qu’il exerçait les fonctions d’inspecteur régional de l’agriculture de la région du Sine-Saloum.

Il a par la suite été nommé conseiller technique du ministre de l’Agriculture en 1990 et a occupé ce poste jusqu’à sa retraite en 2006. Il a été un proche collaborateur d’Amath Dansokho, leader et fondateur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), jusqu’au décès de ce dernier en août 2019.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.