Moustapha Diakhaté appelle à dissoudre le Syndicat des agents des Impôts et Domaines pour perversion de la lutte syndicale

Le préavis de grève lancé par le Syndicat des agents des Impôts et domaines (SAID) est plus politique que syndical, selon l’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté.

Il estime que la décision du SAID de syndicaliser un problème judiciaire et personnel concernant l’arrestation du Secrétaire général du parti Pastef, Bassirou Diomaye Faye, qui n’a rien à voir avec la profession des fonctionnaires de la République, est une perversion de la lutte syndicale. Les propos pour lesquels il fait l’objet de poursuites ont été tenus sur sa page Facebook et non dans le cadre professionnel ou syndical. Le SAID, en menaçant de « prendre tous les moyens de lutte syndicale », outrepasse son objet et bafoue les libertés syndicales, selon M. Diakhaté. Il demande donc aux autorités de dissoudre ce syndicat et d’interdire toute pratique syndicale dans les services aussi stratégiques que l’administration domaniale et fiscale.

M. Diakhaté estime que les agissements du SAID représentent un danger pour l’administration domaniale et fiscale de la République du Sénégal. Il exhorte les républicains et démocrates à faire bloc pour empêcher les extrémistes pastefiens de prendre en otage l’administration domaniale et fiscale. Il demande également à l’État de considérer comme démissionnaire et de rupture de contrat tout agent de la Dgid qui observe le mot d’ordre politicien du SAID.

Il souligne que l’inadmissible comportement politicien du syndicat des agents de la Dgid est malheureusement facilité par un dangereux laxisme de l’Etat face au corporatisme débile pratiqué dans un certain milieu syndical extrémiste. M. Diakhaté demande donc à l’Etat de prendre ses responsabilités. En conclusion, il lance un appel à l’amour du Sénégal et à la République.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.