Réformes Du Système De Santé : Le 6 Commandements De Macky Sall…

Single Post
Réformes du système de Santé : Le 6 commandements de Macky Sall…
Les “affaires” dramatiques se multiplient dans le secteur de la santé : Astou Sokhna à Louga ; bébé déclaré mort alors qu’il était vivant à Kaolack ; et tout dernièrement l’incendie au service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane qui a coûté la vie à 11 nourrissons. Devant cette série qui entache l’image du système de santé sénéglais, Macky Sall ne compte pas demeurer passif. L’ex ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, en a déjà fait les frais. 

Mais le chef de l’État ne se limite pas aux mesures individuelles : à la nouvelle ministre de la Santé et de l’Action sociale, Macky Sall demande des réformes en profondeur. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi, le Président de  la République a requis une réforme “hospitalière intégrale et de grande envergure”. Ce plan va s’articuler autour de 6 axes :  : (1) l’optimisation et la complémentarité de la carte sanitaire (évoluer vers des pôles d’excellence hospitaliers spécialisés) ; (2) l’évaluation et la professionnalisation des personnels de santé ; (3) la fonctionnalité des constructions et équipements requis, au renforcement et à la maintenance du plateau médical ; (4) la mise à niveau des services d’accueil et d’urgence ; (5) l’efficience du modèle économique des hôpitaux prenant en compte la dette et la facturation maîtrisée des prestations ; (6) la bonne gouvernance et aux performances des structures.

Le Chef de l’Etat invite, en outre, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, à “engager, sans délai, la généralisation des processus de management qualité, dans toutes les structures sanitaires du pays, en vue d’améliorer l’accueil des patients, les offres de soins et la gouvernance sanitaire”.

seneweb

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.