Rencontre entre une émissaire de Macron et Ousmane Sonko : la France s’immisce-t-elle dans les affaires intérieures du Sénéga

La révélation de la rencontre entre une émissaire d’Emmanuel Macron et Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024 au Sénégal, a provoqué l’inquiétude du président Macky Sall. Cette rencontre est perçue par de nombreux observateurs comme une ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain, en proie à une crise politique aiguë.

Même si cette rencontre est considérée en haut lieu comme non officielle, elle est gênante pour le président sénégalais. Elle est perçue comme une trahison par certains membres de son entourage, eu égard aux relations amicales qui unissent les deux chefs d’Etat.

Robert Bourgi, conseiller diplomatique de Macky Sall, a rappelé que le mouvement citoyen “France dégage” est l’un des premiers collaborateurs d’Ousmane Sonko, et que des partisans de son mouvement ont pillé, brûlé et vandalisé des biens et des matériels français en mars 2021.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.