Tragédie en mer : 51 décès signalés à bord de l’embarcation partie de Mbour

Le Salvamar Adhara du Salvamento Marítimo s’est rendu hier matin à l’endroit où l’hélicoptère Helimer 206 a secouru les neuf survivants d’une embarcation ayant chaviré lors de sa traversée vers les îles Canaries, rapporte la Gaceta Del Meridiano.

Aucun des 51 occupants du navire n’a été retrouvé dans l’épave du cayuco ou aux alentours. Les neuf rescapés ont réussi à se maintenir à flot en grimpant sur l’épave du cayuco naufragé. Le Salvamento Marítimo a jugé impossible de remorquer le navire qui est resté à moitié immergé dans la zone.

Le navire a été localisé à 60 milles d’El Hierro (environ 110 kilomètres) par le pétrolier Beskidy, en route du Brésil vers Carthagène. Ce dernier a alerté les services d’urgence, qui ont dépêché le Salvamar Adhara et l’hélicoptère Helimer 206 pour secourir les neuf survivants du cayuco et les transporter à l’aéroport de Los Cangrejos, à El Hierro, dans la municipalité de Valverde. Les migrants rescapés ont ensuite été débarqués et hospitalisés sur l’île de Virgen de los Reyes de El Hierro.

D’après des sources sanitaires et les services d’urgence, les neuf personnes sont d’origine subsaharienne et voyageaient à bord d’une embarcation transportant 60 personnes au total, tous des hommes majeurs. Ils avaient entamé leur traversée depuis neuf jours après avoir quitté le port de Mbour au Sénégal. Le naufrage s’est produit le septième jour de leur voyage (il y a deux jours). Les neuf rescapés ont réussi à retourner le cayuco et à rester en vie à bord du navire partiellement submergé jusqu’à leur sauvetage. Selon leur témoignage, aucune femme ni enfant ne se trouvaient à bord du navire.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.